Photonics France

Actualites

DERNIERES NEWS DE PHOTONICS FRANCE & DE LA FILIERE

Le prix Nobel de physique 2023 a été décerné à Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier "pour des méthodes expérimentales qui génèrent des impulsions lumineuses attosecondes pour l'étude de la dynamique des électrons dans la matière". C'est de nouveau la photonique qui est mise en valeur à travers cette haute distinction.

Depuis la création des Prix Nobel, on compte 16 Nobel de Physique relatifs à la photonique dont 4 lauréats français. La promotion 2023 récompense également une femme après 4 femmes promues au Nobel de Physique : un signal encourageant pour toutes les femmes qui s'engagent dans les sciences.

Ces trois petites victoires font de cette édition 2023 un moment particulièrement fort dont la filière photonique peut être fière.

Les lauréats de cette année, Pierre Agostini, Ferenc Krausz et Anne L'Huillier, ont mené des expériences qui démontrent une méthode de production d'impulsions lumineuses suffisamment brèves pour capturer des images de processus à l'intérieur d'atomes et de molécules.

Les mouvements des électrons dans les atomes et les molécules sont si rapides qu'ils sont mesurés en attosecondes. Une attoseconde est à une seconde ce qu'une seconde est à l'âge de l'univers.

Les impulsions attosecondes peuvent être utilisées pour tester les processus internes de la matière et pour identifier différents événements. Ces impulsions ont été utilisées pour explorer la physique détaillée des atomes et des molécules, et elles ont des applications potentielles dans des domaines allant de l'électronique à la médecine.

Félicitations aux trois lauréats !

Photonics France, un engagement pour les professionnels de la filière photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS