Dernieres news de Photonics France & de la filiere

Retour20 Novembre 2020
[FILIERE] PhotonHub, un réseau d'innovation photonique unique

Photonics France et ses pôles adhérents Alpha-Rlh, Photonics Bretagne, Minalogic, Optitec et Systematic sont partenaires du projet européen PHOTONHUB (2021 – 2025) qui réunit 53 partenaires européens dont 21 français dont l’objectif est de créer un réseau d'innovation photonique unique qui intégrera les meilleures technologies, installations, compétences et expériences en matière de photonique sous la forme d'une solution de guichet unique pour la fourniture d'aides à l'industrie.

PhotonHub fournira aux entreprises européennes, en particulier aux PME et aux entreprises de taille moyenne "non photoniques" qui sont les premiers utilisateurs et les premiers adeptes de la photonique, un accès ouvert et une orientation guidée par le biais du guichet de PhotonHub sous forme d’un éventail de services.
  • Des possibilités de formation et de perfectionnement pour l'apprentissage de la photonique, tant au niveau technologique qu'au niveau des applications au sein des 40 centres de démonstration et des 10 centres d'expérience du hub en Europe

  • Des capacités de soutien à l'innovation "tester avant d'investir" telles que l'expertise, la conception, le prototypage, l'expérimentation, l'ingénierie et la production pilote

  • Une aide à la recherche d'investissements auprès de sources de capital-risque grâce à une gamme complète de supports comme la mise en relation directe ou le soutien à des journées de rencontres comme INPHO.

Photonics France est en co-responsabilité pour créer un fort effet de levier de la collaboration régionale et de l'écosystème et du réseau paneuropéen avec pour objectif en 2025 que 7 régions de l'UE s'engagent chacune à verser 500 000 euros par an pour le soutien financier de projets d'innovation photonique transfrontaliers et que 5 nouveaux centres locaux d'innovation (DIH) en photonique soient créés dans les régions européennes.
Les 5 pôles régionaux partenaires ont pour mission, au sein de chacune de leur région, de créer des centres locaux d’innovation (DIH) photoniques, d’obtenir un soutien financier fort pour le soutien à l’innovation, et d’assurer avec succès la promotion des services offerts par PHOTONHUB décrits ci-dessus.

Notons enfin que la coordination des partenaires français tant associatifs qu’avec tous les autres partenaires laboratoires et centres technologiques a été largement reconnue et félicité par nos homologues partenaires des autres pays. Cette réussite est sans nul doute née de la volonté de chaque association et acteurs industriels et académiques de la photonique d’avoir une coordination solidaire pour notre filière en créant notamment Photonics France en 2018.

Notons que ce projet est aligné avec le projet de Photonics21 BestPhorm21 (2021 – 2024) sur la stratégie de développement de la photonique en Europe dont Photonics France et Photonics Bretagne sont également partenaires.
Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER
Photonics France, plus de 120 ans d’engagement pour les professionnels du secteur optique photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS