Dernieres news de Photonics France & de la filiere

Retour20 Mars 2019
[FILIERE] En Europe la photonique est la technologie qui créée le plus de start up parmi les deeptech !

Ces jeunes pousses jouent un rôle de plus en plus important dans la recherche et le développement. Pour créer des champions, la France doit parvenir à conserver ses talents et structurer ses sources d'investissement.

Les deep tech, ces start-up fortement innovantes issues de la recherche, qui adressent des sujets de société majeurs tels que l'environnement ou la santé, demandent des apports en capital importants et croissent sur des cycles plus longs que les autres jeunes pousses, occupent une place de plus en plus importante dans l'écosystème. 

D'après le rapport annuel de Hello Tomorrow et du BCG, dévoilé dans « Les Echos », l'investissement dans ce type de structures a crû de 22 % en moyenne depuis 2015 au niveau mondial, pour atteindre près de 18 milliards de dollars en 2018.

Pour Antoine Gourévitch, senior partner au BGC et auteur du rapport, ces jeunes pousses sont en train de remettre en cause les modèles de recherche et développement (R&D) partout dans le monde. « Aujourd'hui, une start-up qui travaille avec des chercheurs de très haut niveau parvient à innover de manière plus importante que les services R&D de grosses entreprises », constate-t-il.

Pour cause, une plus grande accessibilité à ces technologies. Le rapport pointe la chute de plusieurs barrières à l'entrée pour les deep tech : un accès accru aux données, une puissance de calcul plus importante, du matériel informatique moins cher, ou encore la possibilité de créer des prototypes avec des imprimantes 3D« Même en biologie, les choses accélèrent fortement, avec le séquençage et l'édition du gène qui sont de moins en  moins chers », pointe Antoine Gourévitch.

 

Des cycles dépendants des secteurs
Lire la suite de l'article

Retrouvez l’étude complète

Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER
Photonics France, plus de 120 ans d’engagement pour les professionnels du secteur optique photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS