News Entreprises & Industrie

Retour11 Juin 2020
ALPHANOV : Oscillateur femtoseconde SESAM-free : un oscillateur fibré innovant

À la suite de récents travaux, ALPhANOV a développé un oscillateur fibré innovant « SESAM-free ». Cet oscillateur pourrait permette de remplacer rapidement les oscillateurs classiques et ainsi augmenter la durée de vie des systèmes lasers, souvent limitée par l’endommagement rapide des SESAMs.

Couramment utilisés dans de nombreux domaines industriels et scientifiques, comme le micro-usinage de haute précision et la microscopie, les lasers à fibre femtosecondes sont toujours au cœur de nombreuses recherches. En effet, ces dernières ont pour but de répondre aux besoins croissants de l’augmentation de la durée de vie de ces lasers à fibre. Jusqu’ici, et afin de permettre le régime à verrouillage de mode, la technologie utilisée était basée sur un miroir absorbant saturable à semi-conducteur appelé SESAM. Cependant, cette brique technologique présente une courte durée de vie en fonction du régime laser utilisé.
Afin de pallier cette limitation, plusieurs approches ont été étudiées, toutes basées sur l’effet Kerr, comme la gestion de la rotation de polarisation ou les boucles de Sagnac (également appelées Figure 8 en raison de la géométrie retenue). À la suite de ces études, ALPhANOV a récemment développé une architecture laser basée sur une approche originale en figure 8.

Grâce à leurs recherches, les ingénieurs d’ALPhANOV ont pu réaliser un laser délivrant des impulsions de 178 fs à 1030 nm avec une énergie de 1,2 nJ et à un taux de répétition élevé autour de 52 MHz. Les caractéristiques de ce laser lui permettent de constituer une alternative intéressante aux cavités classiques utilisant un SESAM. Ces travaux, récemment publiés dans Laser Physics Letters, permettront prochainement de compléter la série laser PULS proposée par ALPhANOV.

Voir le CP
Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER
Photonics France, plus de 120 ans d’engagement pour les professionnels du secteur optique photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS