News Entreprises & Industrie

Retour05 Février 2021
HORIBA FRANCE SAS : HORIBA France installe un nouveau site de R&D et production, HFR Lille

Ce 4 janvier 2021, le leader mondial en spectroscopie Raman, HORIBA France SAS a inauguré son nouveau site à Loos, Hauts-de-France. Anciennement implanté à Villeneuve d’Ascq, ce site de production et Recherche et Développement permettra de faire face à l’augmentation de la demande en spectroscopie Raman et aujourd’hui de son produit phare le LabRAM Soleil™, lancé commercialement en mars 2020. Pour rappel, le Raman est une méthode non destructive d’observation et de caractérisation de la composition moléculaire et de la structure d’un matériau, utilisée notamment par l’industrie pharmaceutique, aérospatiale, cosmétique…
Prévu pour augmenter, rationaliser et moderniser la R&D et la production, ce nouveau bâtiment permettra d’augmenter la capacité de fabrication de 30% et constituera une vitrine technologique pour tous les clients présents et à venir d’HORIBA.
Les travaux ont débuté en octobre 2019 et le déménagement a eu lieu fin décembre 2020. Le personnel a été impliqué tout au long du projet afin de définir au mieux les besoins et de s’approprier les espaces de travail.
Le nouveau site, d’une surface de 6 500 m², sur un terrain de 14 500 m², comprend des laboratoires de R&D et d’applications, de larges espaces de production (mécanique, optique, électronique) et de support à la vente et aux clients.
Afin de préserver la sécurité des collaborateurs, l’inauguration s’est déroulée principalement en visioconférence sous la présidence de Xavier Petit, Directeur de site, et de Laurent Fullana, Président d’HORIBA France SAS en présence de tous les collaborateurs d’HORIBA France SAS et de la direction japonaise du groupe HORIBA. « 2020 fut l'année de l'exécution de ce projet. Et quelle année ! » a déclaré Laurent Fullana dans son discours introductif. « Le projet a été livré dans les délais et dans le budget prévu, répondant aux objectifs originaux fixés avant la crise COVID. Je tiens à remercier tous les Horibariens qui ont travaillé dans le projet pour atteindre cette performance. Ces réalisations démontrent notre résilience, notre engagement et notre capacité à nous adapter de manière dynamique à un nouvel environnement. Cela devrait nous donner confiance en l'avenir».
Grâce à cet atout et aux produits conçus et fabriqués à Lille, HFR Lille aidera ses clients à répondre aux grands enjeux de société : protéger l'environnement et les personnes, mieux produire, préserver les ressources et imaginer de nouvelles mobilités. Ce sont là des défis attrayants et importants pour la société actuelle, et auxquels HORIBA France SAS est fière de contribuer.
« Je suis impressionné par l’organisation du site pour répondre notamment à la fabrication du LabRAM SoleilTM » a déclaré Dr Masayuki Adachi, Président du groupe HORIBA.
En direct du Japon, M. Atsushi Horiba, Chaiman et CEO du Groupe HORIBA a conclu qu’il était fier des technologies développées jusqu’à présent à Villeneuve d’Ascq et qu’il souhaitait un grand succès commercial à HORIBA France SAS grâce à cette nouvelle implantation high-tech.



Voir le CP
Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER
Photonics France, plus de 120 ans d’engagement pour les professionnels du secteur optique photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS