Actualités de Photonics France

RetourDERNIERES NEWS DE PHOTONICS FRANCE & DE LA FILIERE

Il faut toujours prendre un peu de recul mais le constat est là, nos sociétés, notre monde traversent une période marquée par de grandes incertitudes générant beaucoup d’instabilité. L’enchaînement de crises sociétales, environnementales, sanitaires, économiques et politiques, avec des conséquences à la fois sur nos vies personnelles et professionnelles, a créé à force d’accumulation de l’inquiétude quant à l’avenir.

Dans les situations difficiles, personnelles ou professionnelles, il est important de se concentrer sur l’essentiel en restant fidèle à nos valeurs. A la fois se protéger, se préserver, courber l’échine mais aussi et surtout garder sans compromis sa motivation, son envie et anticiper, proposer et innover.

Les crises que nous avons traversées nous ont rappelé parfois douloureusement que nous étions des êtres sociaux. La famille, les amis mais aussi le travail sont des points d’ancrage fort où se développent et s’entretiennent cette sociabilité.

Une association, c’est finalement la volonté de rassembler des individus, des entités diverses, pour défendre une cause, la supporter, la développer, la faire connaitre. C’est rassembler une famille dans une maison commune. Pour les membres de cette famille c’est l’envie de partager de se développer, de grandir. En cas de gros temps c’est aussi l’idée de pouvoir se protéger, se défendre, se soutenir.

C’est la photonique qui rassemble notre famille académique et industrielle au sein de la maison commune qu’est Photonics France. L’optimisme raisonné et proactif est un état d’esprit. Notre famille a des raisons objectives d’être positive et motivée. Notre filière se porte bien, elle continue à se développer, malgré les tempêtes. Les entreprises ont fait preuve d’une grande résilience. La filière a démontré une fois de plus sa profondeur scientifique à travers l’attribution du prix Nobel à Alain Aspect.

Ce n’est pas un hasard. La France est une nation historique de la photonique. L’ancrage académique et industriel y est fort. Mais la compétition se développe, en Europe et dans le monde. C’est ensemble que nous serons plus forts demain, c’est ensemble que nous convaincrons que la photonique est une source majeure de croissance et d’emploi en France (+ 10% de CA/an et + 8 000 emplois/an) et une source de compétitivité et de souveraineté pour la majorité des domaines applicatifs : automobile, défense, santé, agriculture…

C’est donc avec beaucoup de confiance et d’optimisme que nous vous souhaitons une très belle année 2023, pleine de santé et de bonheur. Pour vous tous d’abord, et tous ceux qui vous sont chers, pour vos collègues également dans vos laboratoires ou vos entreprises. Gardez l’envie, la motivation, l’ambition qui vous permettront de vous épanouir et de vous développer. Pour être plus fort engagez-vous pour notre cause commune qu’est la Photonique et restez solidaires !

Thierry Dupoux, président de Photonics France
Ivan Testart, directeur général de Photonics France

Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER


Photonics France, un engagement pour les professionnels de la filière photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS