Dernieres news de Photonics France & de la filiere

Retour08 Septembre 2021
[EMPLOI & FORMATION] Enquête sur les emplois en photonique

Depuis deux ans, une des principales préoccupations des entreprises de notre filière est le recrutement sur tous les métiers photoniques : opérateurs, techniciens et ingénieurs. Alors que cette préoccupation va en grandissant, elle reste le signe de très bonne santé de notre filière (croissance annuelle 7,5%, cartographie nationale de Photonics France 2019). Face à ce constat, Photonics France a fait réaliser une enquête sur les besoins en emploi en juin 2020. Le résultat est que la filière devrait recruter chaque année entre 8000 à 10000 emplois pendant les cinq prochaines années. Plus de la moitié des postes concernés sont des postes d’opérateurs et techniciens. Les ingénieurs, chercheurs et autres fonctions supports représentent le reste des postes. Les tensions principales sont les métiers d’opérateurs, de techniciens et d’ingénieurs commerciaux.

Notre enquête est disponible ici.

 

 

Création d’un baccalauréat photonique

En réponse à cette problématique, Photonics France vient de créer un baccalauréat professionnel photonique, seul diplôme de niveau 4 pour notre filière. Les missions principales des opérateurs formés seront la fabrication, le montage et le réglage de composants et de systèmes ; l’installation et la mise en œuvre de composants et de systèmes ; le contrôle et la maintenance. L’ambition à moyen terme est de former 1000 opérateurs/ an à partir de la rentrée 2022 ou 2023.

 

Révision du BTS Systèmes photoniques

Dans la continuité de la création du baccalauréat professionnel photonique, Photonics France lance également la révision du BTS Systèmes Photoniques pour la rentrée 2022 afin d’améliorer les compétences en fonction des nouvelles technologies et d’adapter l’organisation de la formation.

Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER


Photonics France, un engagement pour les professionnels de la filière photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS