Dernieres news de Photonics France & de la filiere

Retour06 Septembre 2022
L’édito du président

 

Nous venons de passer deux années inédites, qui ont eu des répercussions dans nos vies personnelles et professionnelles. Nous avons pu à cette occasion tester notre propre capacité de résilience, mesurer celle de nos entreprises et celle de notre pays. Les épreuves sont aussi souvent des opportunités. C’est bien souvent un révélateur de ses forces et de ses faiblesses et l’occasion de se remettre en question et, le cas échéant, de redéfinir ses priorités et sa stratégie.

Une fédération professionnelle n’échappe pas à cette règle.

Nous pouvons en premier lieu affirmer que la résilience de l’activité nationale dans le domaine de la photonique a été excellente. L’épisode de COVID a certes ralenti l’activité, freiné la croissance, mais au final ce ralentissement n’a en rien modifié la tendance à moyen terme.  Les industries Françaises ont su gérer intelligemment la crise, beaucoup en ont profité pour investir grâce notamment aux aides de l’état et le redémarrage de l’activité en 2022 est soutenue.

La filière a su faire preuve dans ces moments difficiles, inédits, d’une grande solidarité. Photonics France y a contribué en soutenant, en informant en permanence la filière. Elle n’a cessé d’être en contact avec les Pouvoirs Publics pour faire remonter la situation et les besoins de la filières, industriels et académiques.

Nous avons su, avec agilité, nous adapter pendant cette période en privilégiant la tenue de réunions, d’évènements à distance, en attendant des jours meilleurs.

D’autres évènements, politiques cette fois, sont venus perturber ce début de reprise. Ils apportent de nouveau de l’incertitude sur les approvisionnements, sur les prix. Nous voyons que notre filière est prête de nouveau à faire face, avec calme et efficacité et ces incertitudes ne semblent pas à ce stade phagocyter la reprise.

N’oublions également pas les préoccupations climatiques et les enjeux colossaux qu’elles font peser sur l’activité humaine.

La filière doit s’emparer avec force de ce sujet et aider l’ensemble des acteurs à gérer la transition énergétique et à réduire son empreinte carbone. Notre domaine dispose de nombreux atouts à faire valoir et ce challenge doit se transformer en opportunités pour notre filière.

La préoccupation principale des entreprises de la filière aujourd’hui porte sur leur capacité à embaucher des ressources formées et efficaces.

La croissance est là, les perspectives sont bonnes, les ressources manquent. Nous avions anticipé dès 2019 cette situation. Photonics France, en étroite collaboration avec les pôles et clusters, continue de faire de ce sujet une priorité.

POUR CONCLURE, nous constatons que les fondamentaux pour notre filière sont là, plus que jamais : croissance du marché, compétitivité et solidité de notre industrie nationale.

Notre stratégie était bonne : accompagner la croissance notamment en anticipant les besoins de formation, faire connaitre et reconnaitre notre filière et la faire soutenir par les Pouvoirs Publics. Cette stratégie est confortée mais nous avons identifié des faiblesses, elle est donc à amender. La question de la résilience de notre supply chain est un sujet majeur qui se loge souvent au plus profond des technologies. La question du contrôle des importations et des exportations en est un corolaire.

La photonique sera bien un des moteurs de l’innovation et de la croissance raisonnée de notre monde.

La France avec la qualité de sa recherche et la compétitivité de son industrie dispose de cartes maitresses pour faire de notre filière une filière de référence européenne et même mondiale.

Photonics France est la fédération nationale qui doit porter cette ambition pour ses adhérents et pour l’ensemble de la filière en mettant au cœur de notre action l’intérêt commun, sans opposition entre les enjeux académiques et industriels ou nationaux et régionaux. La croissance du nombre de nos adhérents nous légitime chaque année un peu plus. Nous sommes sur le bon chemin !

Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER


Photonics France, un engagement pour les professionnels de la filière photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS