Dernieres news de Photonics France & de la filiere

Retour21 Novembre 2022
Alain Rousset reçoit le prix international « Optica Advocate of Optics 2021 »

Optica remet aujourd’hui le prix international « Optica Advocate of Optics 2021 » à Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. Alain Rousset reçoit ce prix pour avoir fait preuve d’un soutien exceptionnel à l’avancement de la photonique.

Communiqué de presse 
Mardi 15 novembre 2022


Lundi 21 novembre à Talence : remise du prix
« Optica Advocate of Optics 2021 » à Alain Rousset
pour son engagement en faveur de la filière photonique


Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, recevra le prix international « Optica Advocate of Optics 2021 » ce lundi 21 novembre à 18h30 à l’Institut d'Optique Graduate School Nouvelle Aquitaine à Talence (1 rue François Mitterrand – tram B entre les arrêts « Arts et Métiers » et « François Bordes »).

En effet, le conseil d’administration de la société scientifique internationale Optica - comptant plus de 23 000 membres dans 183 pays - a choisi de décerner le prix « Optica Advocate of Optics 2021 » à Alain Rousset. Cette distinction salue 20 années d’engagement en faveur de la recherche et du développement des lasers en Nouvelle-Aquitaine.

 

Cette distinction est décernée à une personnalité qui a fait preuve d’un soutien exceptionnel à l’avancement de la photonique. Parmi les récents récipiendaires de cet honneur figurent France Córdova, directrice de la « U.S. National Science Foundation », Carol Monaghan, membre élue du Parlement Britannique, le sénateur Stephen Conroy d'Australie, ou encore l'ancien secrétaire à l’Énergie des États-Unis et lauréat du prix Nobel de Physique Steven Chu.

 

« C’est un véritable honneur pour moi de recevoir ce prix. La filière photonique, laser et hyperfréquences en Nouvelle-Aquitaine bénéficie d’une expertise mondialement reconnue. Elle rassemble des entreprises, des universités et des centres de recherche, de transfert de technologies et de formation autour de grands projets d’innovation. En créant une chaîne de valeur allant de la recherche technologique jusqu’aux marchés applicatifs, cet écosystème particulièrement dynamique travaille au développement de sources laser, de lasers de puissance, de fibres optiques de nouvelle génération, de composants hyperfréquences très pointus (microsystèmes électromécaniques -MEMS-, amplificateurs de puissance, antennes, filtres), ainsi que de systèmes complets (radars, radionavigation). C’est tout cet écosystème qui est aujourd’hui récompensé par cette distinction ! » précise Alain Rousset.







Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER


Photonics France, un engagement pour les professionnels de la filière photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS