News Entreprises & Industrie

Retour02 Juin 2020
ALPHANOV : De nouvelles solutions pour offrir un usinage de qualité et franchir les limitations de champ.

Jusqu’à fin 2019, l’utilisation de sources laser rendait possible l’usinage de grandes surfaces (≈ m²) grâce à l’emploi de robots ou de larges platines. Néanmoins ces technologies risquaient d’être onéreuses, lentes (≈ 10 cm/s) et incapables d’atteindre les précisions (≈ µm) typiques des scanners galvanométriques à champ réduit (≈ plusieurs cm²).
Pour pallier ce verrou technologique, ALPhANOV s’est doté, fin 2019, d’un système synchronisant le déplacement d’un scanner très rapide (jusqu’à 30 m/s) de dernière génération avec les mouvements d’une machine à 3 axes. Ce système, appelé XL Scan et fourni par la société Scanlab, permet d’obtenir une taille de champ maximum de 60 cm tout en gardant la vitesse et la haute précision du scanner galvanométrique. De plus, dans certaines applications industrielles, une très haute qualité d’usinage est demandée. La technologie femtoseconde pourra alors bénéficier de ce nouveau système afin d’obtenir une diffusion plus large.
A l’issue d’une étude menée en collaboration avec Amplitude et Scanlab, ALPhANOV a montré dans une récente publication que l’utilisation d’un système XL Scan et un laser femtoseconde apporte une précision dans le positionnement de chaque impulsion ≤ 1µm.

Voir le CP
Devenez adhérent - Contactez-nous
ABONNEMENT
NEWSLETTER
Photonics France, plus de 120 ans d’engagement pour les professionnels du secteur optique photonique : défense des intérêts de la filière, services, networking…

Devenez adhérent
NOS ADHERENTS