La photonique offre des métiers d’avenir dès le bac
CommuniquésEn plein essor, les technologies de la lumière (photonique) offrent de nombreux métiers porteurs d’avenir, soutenues par le développement de formations partout en France. Cette année, deux nouveaux cursus sont annoncés.
Des métiers dès le niveau bac
La formation préparatoire au bac pro « Optique Photonique : Technologies de la Lumière » est lancée depuis la rentrée 2024. Elle est maintenant en place dans les lycées professionnels de Lannion, Morez, Châtellerault, Talence, Lyon et Palaiseau-Paris-Saclay, avec le soutien des entreprises et des acteurs régionaux de la formation.
A la rentrée 2026, deux nouvelles formations voient le jour :
- IXcampus ouvre son école de production Photon qui prépare au bac professionnel « Optique Photonique : Technologies de la Lumière ».
- La ville de Saint-Etienne, soutenue par le GRETA CFA Loire, propose une formation en photonique destinée aux adultes, demandeurs d’emploi ou en reconversion : la formation CQPM Technicien Monteur d’Équipements Industriels, coloré optique-photonique.
D’autres formations sont en projet pour la rentrée 2027 à Grenoble et Marseille.
Le nouveau bac pro forme les futurs techniciens et opérateurs de niveau 4 en charge de la fabrication, de l’assemblage-réglage, de la mise en œuvre et de la maintenance de composants et systèmes photoniques.
Des formations supérieures en photonique partout en France
Le bac pro est un levier naturel d’orientation vers une grand nombre de formations supérieures en photonique : BTS, Licence pro, BUT et écoles d’ingénieur. Chaque niveau d’étude offre des opportunités de carrière et d’évolution.
Photonics France travaille avec son réseau d’adhérents et ses partenaires institutionnels (ministère de l’Éducation nationale, ministère du Travail, OPCO 2i, rectorats d’académie) pour le développement de formations adaptées aux technologies photoniques actuelles : quantique, IA, semiconducteurs…
De l’opérateur à l’ingénieur, les besoins sont considérables dans une activité en plein essor : plus de 1 200 entreprises, dont des grands leaders français de l’industrie, recrutent près de 4 000 opérateurs et techniciens chaque année (voir annexe).
A découvrir :
- 27 octobre 2026
- 27 octobre 2026