Actualités des adhérents
News ENTREPRISES & INDUSTRIESOMOS SAS : Le groupe SOMOS – Acteur historique de l’optique-photonique française
Le groupe SOMOS est un acteur historique et majeur de l’optique de précision en France, avec plus de 120 ans d’expertise au service des industriels de l’optique, de l’opto-électronique et de la photonique.
L’origine du groupe SOMOS remonte à 1901, à Paris, avec la création des machines Charlot dédiées au polissage de pièces optiques. Cette activité constitue le socle historique du groupe dans le domaine des applications optiques de haute précision. En 1971, l’entreprise devient officiellement SOMOS (Société d’Outillage et de Machines d’Optique Silvestre), affirmant son positionnement comme spécialiste des équipements et procédés de fabrication optique.
Depuis les années 2000, le groupe SOMOS a poursuivi son développement technologique et international avec la création et l’intégration de plusieurs entités spécialisées, tout en conservant un ancrage industriel fort en France. Le groupe représente aujourd’hui plus de 100 collaborateurs, plus de 700 machines installées dans le monde, et une présence en France, Suisse, États-Unis et Chine.
Le groupe SOMOS accompagne les acteurs majeurs de l’optique de précision dans des secteurs exigeants tels que l’optique et l’opto-électronique, la défense, le spatial, l’aéronautique, les lasers et la recherche. Il maîtrise l’ensemble des procédés clés de fabrication optique : rectification, rodage, polissage simple et double face, ainsi que la découpe à fil diamanté, appliqués aux matériaux les plus avancés (verres optiques, cristaux laser, saphir, céramiques techniques).
Au-delà de son rôle industriel, le groupe SOMOS est également fortement engagé dans la formation des futurs talents de la filière photonique française. Dans le cadre des formations BAC Pro Optique Photonique, le groupe participe activement à l’équipement pédagogique de plusieurs établissements de référence, notamment :
- le lycée Édouard Branly de Lyon,
- le lycée Édouard Branly de Châtellerault,
- le lycée Alfred Kastler de Talence,
- le lycée international de Palaiseau,
- ainsi que d’autres lycées historiquement impliqués dans les formations optique-photonique.
Cet engagement s’inscrit dans la volonté du groupe SOMOS de contribuer durablement à la transmission des savoir-faire, à l’adéquation formation-industrie et au développement d’une filière photonique française forte et pérenne.

Connexion adhérents


























































































































































































